Je me lance aujourd’hui, en ce vendredi 29 Décembre 2023, dans l’écriture de mon premier article.
Je suis assise par terre, mon ordinateur sur ma table basse, avec un film de Noël en fond, accompagnée par mes 2 mascottes 🐶. (Oui, j’adore cette ambiance)
Revenons-en au fait : Je tiens pour ce premier article à vous parler un peu de moi, de mon parcours et de ce qui m’a poussé à être là aujourd’hui.
Mes début dans la vie active
Je suis sortie d’études il y’a 6 ans, en 2017, après une année très riche en acquisition de connaissances et de compétences mais très éprouvante émotionnellement. J’ai décroché ma Licence avec mention, dans le but de rendre fière celle qui m’a toujours soutenue mais qui malheureusement n’a pas été là pour vivre avec moi mes premiers pas en tant que jeune diplômée entrant dans la vie active.
Je me suis orienté jusqu’à fin 2021 dans le secteur de la banque-assurance, suite logique de mes études et qui semblait convenir à mes aspirations. J’avais une image de ce secteur où ma place aurait été d’aider les gens dans leurs projets, trouver des solutions pour les aider à s’en sortir, les accompagner dans leur projet de vie. La réalité est tout autre : beaucoup de pression, les objectifs devant passer avant les gens, et j’en passe. Cette expérience s’est avérée beaucoup trop commerciale pour moi et pas assez humaine. Vous me direz : « mais tu t’attendais à quoi ? ». Je sortais d’études, j’étais pleines d’ambitions et de bonnes volontés, je pensais sincèrement pouvoir, à mon échelle, changer (un peu) les choses. Et bien j’ai eu tout faux.
Vers de nouvelles ambitions
Fin 2021, je me suis donc mise à chercher un emploi, sans vraiment trop savoir ce que je cherchais. Puis je suis tombée sur une publication LinkedIn qui m’a inspirée : « Tu aimes l’immobilier, et tu veux en savoir plus ? Alors envoi-moi un mail sans plus tarder ». Ce post, rédigé par un collaborateur d’une société de service à la personne, m’a intrigué. Je me suis dit « Pourquoi pas après tout ? ». S’ensuit tout un processus de recrutement via des échanges téléphoniques et des entretiens. Et me voilà 15 jours plus tard à démissionner pour rejoindre cette nouvelle entreprise. Entreprise pleine d’ambitions, mettant au cœur de ses priorité ses salariés. Les 6 premiers mois ont été une révélation. J’ai nourri ma soif d’apprendre de nouvelles choses, les conditions étaient optimales et le job me plaisait vraiment. Au bout de 6 mois, j’ai malheureusement payé le fait d’être efficace, et de bien faire mon travail. On me donne de nouvelles missions (absolument pas en lien avec mes missions et nécessitant des formations approfondies, que je n’aurai jamais) pour délester une collègue au manque d’organisation et de rigueur. Comme je le dis plus haut, je suis pleine de bonne volonté, je me dis que cette surcharge de travail sera récompensée un jour et que je dois passer par là pour évoluer. Je fête mes 1 an dans l’entreprise, et bingo, les entretiens annuelles tombent à cette même période. L’occasion pour moi de revenir sur cette année et négocier une compensation pour l’année à venir. Evidemment, à l’issu de cet entretien, j’ai juste gagné des missions supplémentaires pour pallier au départ d’une collègue. Je vous laisse imaginer ma déception… A cet instant précis, j’ai su que je ne serai finalement jamais à ma place ici. Bien évidemment j’ai continué à me démener pour que mon travail soit toujours bien fait et veillé à n’être jamais en retard dans mes taches, mais dans un coin de ma tête je savais que je ne resterai pas indéfiniment.
Mon envie d’entreprendre
Vivant avec un entrepreneur endurci, qui, depuis son plus jeune âge ne cesse de se développer, l’idée de tenter le pari s’est présentée naturellement à moi. Je savais qu’il serait d’un soutien sans faille.
Alors j’ai commencé à me renseigner, voir ce qui pourrait s’offrir à moi. Je me suis posée et j’ai réfléchis aux choses que je pourrai mettre à dispositions des entreprises, aux services que je pourrai proposer avec mes connaissances et compétences à l’instant T. Il est vrai que je suis très à l’aise dans les tâches administratives, j’apprends très vite dès lors qu’il s’agit de choses concrètes. J’étais convaincu que ce qu’il me fallait pour être comblée professionnellement c’était de faire des choses dans lesquelles je suis à l’aise, tout en le proposant à différents interlocuteurs. Le partage d’expérience ou encore la diversité des profils que je pourrai être amenée à rencontrer sont pour moi des choses qui m’animent professionnellement.
La création de mon entreprise
Me voilà quelques mois plus tard, à créer mon entreprise, en parallèle de mon travail, avec dès le démarrage, 2 clients qui me renouvellent leur confiance tous les mois. Les demandes affluent, cette charge de travail supplémentaire commence à me prendre beaucoup de temps. Je prends donc l’initiative de demander une rupture conventionnelle – sans grand espoir puisque les autres demandes avant moi étaient toutes refusées. A ma grande surprise, après un mois de négociation, celle-ci est acceptée ! (Et je ne remercierai jamais assez mes Responsables pour avoir appuyé ma demande – Si vous passez par-là, sachez que c’est en partie grâce à vous tout ça). La période étant très chargée en terme de travail, nous nous mettons d’accord sur un départ sous 3 mois et demi. A l’heure où j’écris cet article, il ne me reste qu’un petit mois à faire avant de pouvoir me consacrer pleinement à cette nouvelle activité.
La peur de l’échec
Je mentirai en disant que ce sera simple mais il est important de n’avoir aucun regret. J’ai vécu, ces dernières années, des moments très difficiles émotionnellement. Je me suis souvent convaincu que je n’arriverai jamais à mener ma barque seule, que je ne serai pas assez forte pour y arriver ni me faire une place en tant qu’entrepreneur et cheffe d’entreprise. Mais finalement, quand je fais le bilan de ce que j’ai traversé, je pense sincèrement que l’échec n’est pas une fin en soi, mais bien au contraire, une façon se surpasser et d’avancer. Je n’ai donc plus peur ! Les choses n’arrivent pas au hasard, j’en suis persuadée. Les épreuves de la vie sont là pour nous pousser à nous surpasser et nous prouver que nous sommes plein de ressources !
Je conclue cet article, dans lequel je parle aujourd’hui à cœur ouvert car je sais très bien que les gens qui lieront ce post le ferons par intérêt, par envie et non par curiosité malsaine. N’hésitez pas à suivre mes aventures, à embarquer avec moi et pourquoi pas à me contacter pour que nous puissions nous rencontrer et échanger sur vos projets !
Très belle fin d’année 2023 et place à 2024 !
A très bientôt
Pauline ☀